Lundi 30 novembre 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
  • Droit - Lois   ET AUSSI ...     Emploi - Formation
  •   Transports - Accessibilité   Evénements
     
     


    DROIT |  article publié le, 27/11/2020 réaction 

    Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte

    Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte

    " Pour se convaincre de la nécessité de prendre en compte la parole de l’enfant, il suffit de regarder ce que sa négligence emporte comme conséquences. "

    « Moi je voulais faire une filière générale pour me laisser le choix, ne pas me fermer de portes et à la place je suis en boulangerie et je n’aime pas ça. Je ne veux pas faire ça, mais je n’ai pas le choix. », expliquait un des enfants de la Croix-Rouge d’Argenteuil consultés par le Défenseur des droits en 2019.

    Pour se convaincre de la nécessité de prendre e ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 16/11/2020 réaction 

    Réunion du Comité interministériel du handicap le 16 novembre 2020

    Réunion du Comité interministériel du handicap le 16 novembre 2020

    Ce CIH 2020 se tient dans un contexte inédit de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Les pouvoirs publics mettent en place et adaptent des mesures visant à répondre aux situations particulières vécues par les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

    Depuis 2017, le handicap est l’une des grandes priorités du quinquennat. Notre conviction est qu’une société inclusive est à la fois facteur d’émancipation individuelle et de progrès social.

    En moins d’un an, deux grands rendez-vous ont marqué cet engagement : le Comité interministériel du handicap du 3 décembre 2019, puis la cinquième Conférence nationale du ha ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    EUROPE |  article publié le, 20/10/2020 réaction 

    Handicap : lutter contre la discrimination sur le lieu de travail

    Lutter contre la discrimination sur le lieu de travail

    La législation sur l’égalité de traitement établie à l’échelle de l’Union définit des niveaux minimaux de protection pour tous les travailleurs dans l’UE.

    La législation de l’Union européenne (UE) interdit toute discrimination sur le lieu de travail fondée sur l’âge, le sexe, le handicap, l’origine ethnique ou raciale, la religion, les convictions ou l’orientation sexuelle.

    La législation sur l’égalité de traitement établie à l’échelle de l’Union définit des niveaux minimaux de protection pour tous les travailleurs d ...

    © Handicap Infos - source : UE


    DROIT |  article publié le, 14/10/2020 réaction 

    Un congé indemnisé par la Caf pour s’occuper de ses proches : qui peut en bénéficier ?

    Un congé indemnisé par la Caf pour s’occuper de ses proches : qui peut en bénéficier ?

    L’indemnisation du congé de proche aidant est l’une des dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020.

    Parent en perte d’autonomie, conjoint malade, enfant en situation de handicap… à partir d’octobre 2020, le congé qui permet d’arrêter son activité professionnelle pour accompagner un membre de sa famille bénéficiera d’une contrepartie financière.

    © Handicap Infos - source : caf


    ÉCOLE |  article publié le, 11/09/2020 réaction 

    Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap

    Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap

    Scolariser dans de bonnes conditions les élèves en situation de handicap est une des grandes causes du quinquennat.

    Un nouveau guide des ressources humaines précise le cadre et les conditions d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Des AESH référents sont désignés dans chaque département dès la rentrée scolaire 2020.

    Scolariser dans de bonnes conditions les élèves en situation de handicap est une des grandes causes du quinquennat. La réalisation d ...

    © Handicap Infos - source : ministère de l'éducation nationale


    SCOLARITÉ |  article publié le, 15/07/2020 réaction 

    Bien démarrer l’année scolaire grâce à l’Ars

    Bien démarrer l’année scolaire grâce à l’Ars

    Cette aide est allouée aux foyers qui ont à charge au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, et est versée sous conditions de ressources.

    Chaque année, 5 millions d’enfants bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (Ars). Versée en août par les Caf, cette aide permet d’assumer certaines dépenses liées à la rentrée des classes. Son montant varie selon le nombre d’enfants et leur âge.

    Versée chaque année au mois d’août, l’allocation de rentrée scolaire (Ars) permet pour certaines familles d’allége ...

    © Handicap Infos - source : caf


    RAPPORT |  article publié le, 10/07/2020 réaction 

    La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

    La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

    Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante de rang constitutionnel (son existence est inscrite à l’art. 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958).

    Ratifiés par la France, en 2010, la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) et le Protocole facultatif s’y rapportant sont entrés en vigueur, dans le droit national, le 20 mars de cette même année.

    En ratifiant la Convention, l’État s’est engagé à « garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l’h ...

    © Handicap Infos


    DÉCRET |  article publié le, 02/07/2020 réaction 

    AAH : la pension de retraite attribuée automatiquement à partir du 1er juillet !

    AAH : la pension de retraite attribuée automatiquement à partir du 1er juillet !

    À partir de mercredi 1er juillet, ceux qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui atteignent l’âge légal pour partir à la retraite, soit 62 ans, pourront se voir attribuer leur pension de manière automatique.

    C’est un changement qui entre en vigueur le 1er juillet : les titulaires de l’aide atteignant l’âge de 62 ans perçoivent automatiquement leur pension de retraite, sans avoir de démarche à accomplir. Ces démarches ont été automatisées par un décret publié le 30 juin au Journal officiel. Les démarches seront effectuées par la Caisse d’allocations familiales (Caf).

    C’e ...

    © Handicap Infos


    DÉCRET |  article publié le, 13/05/2020 réaction 

    Fonction publique : un décret précise les modalités de titularisation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

    Fonction publique : un décret précise les modalités de titularisation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

    Le décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 vient en préciser les dispositions.

    Le décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 vient préciser les modalités de titularisation dans un corps ou cadre d’emplois de la Fonction publique des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à l’issue d’un contrat d’appren ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 06/05/2020 réaction 

    Covid-19 : l’ONU appelle à garantir l’égalité des droits des personnes handicapées

    Protéger les droits des personnes handicapées, c’est investir dans notre avenir commun - António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

    Le chef de l’ONU a appelé mercredi les gouvernements à placer les personnes handicapées au cœur de la réponse à la pandémie de Covid-19. La crise du coronavirus touche tous les aspects de la société et les personnes handicapées (environ 15% de la population mondiale) sont loin d’être épargnées.

    « La pandémie affecte le milliard de personnes handicapées dans le m ...

    © Handicap Infos - source : onu info communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 20/04/2020 réaction 

    Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale

    Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale

    Ce guide entend aider les professionnels et professionnelles de l’action sociale à faire respecter les droits des personnes qu’ils ou elles accompagnent.

    Le Défenseur des droits est mal connu et trop peu saisi par les professionnels du secteur social et les personnes qu’ils accompagnent.

    Le Guide du Défenseur des droits à destination des intervenants et intervenantes de l’action sociale est un manuel pratique à l’usage des professionnels investis dans l’accompagnement individuel et collectif des personnes le ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    FINANCEMENT |  article publié le, 18/04/2020 réaction 

    SERAFIN-PH. Une réforme du financement pour faciliter les parcours des personnes handicapées accompagnées par les établissements et services médico-sociaux

    SERAFIN-PH. Une réforme du financement pour faciliter les parcours des personnes handicapées accompagnées par les établissements et services médico-sociaux

    Il faut refonder le financement des ESMS sur l’objectivation et la liaison entre les besoins des personnes accompagnées et les réponses qui leur sont apportées.

    Le projet SERAFIN-PH a pour objet de réformer les modalités d’allocation des ressources des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant les personnes en situation de handicap, sous réserve d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    Cette réforme du financement des ESMS a vocation à être équitable, lisible, e ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse

     Haut de page